bannière du site technewstests.com

bannière du site technewstests.com

Aujourd'hui est un grand jour, non seulement parce que j'écris enfin un nouveau billet, mais surtout car je lance une rubrique dans laquelle j'interviewerais des acteurs sociaux du web, afin que vous les découvriez et/ou en sachiez un peu plus à leur sujet. Ce rendez-vous n'aura pas de fréquence de parution précise et régulière, tout dépendra des invités et de mes envies. Mon premier invité qui a gentiment accepté de se prêter au jeu, c'est Romain Lanéry, que vous avez peut-être déjà vu sur sa chaîne YouTube TechNews&Tests, entre autres. Allez, en voiture Simone !

Bonjour Romain, merci d'avoir accepté mon invitation, pourrais-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore ?

Je me présente, Romain, 18 ans. Je traine sur internet depuis mon plus jeune âge, ce qui m'a incité à me créer à mon tour un petit réseau pour connaître et rencontrer avant tout des passionnés de technologie, comme moi. J'ai donc décidé, étant au début seul de mon côté, d'innover à ma façon et essayer d'apporter quelque chose de nouveau francophone, une manière différente d'approcher et de découvrir un produit, c'est pourquoi je me suis dit qu'étant avant tout passionné de photo, j'allais me lancer dans la vidéo, ayant créé plusieurs chaînes Youtube, ce n'est qu'à la troisième tentative que cette dernière TechNews&Tests a fonctionné. Le dicton peut donc s'appliquer, "jamais deux sans trois".

Tu viens de répondre en partie à ma seconde question qui est, d'où t'es venue l'idée de créer ton propre contenu sur internet, et plus particulièrement sur Youtube ?

J'ai souhaité créer mon contenu dès que j'ai découvert tous ces Youtubers "Gaming" qui proposaient tous le même style de contenu, j'ai donc d'abord créé une chaîne gaming pour faire comme les grands en compagnie de mes potes, et du haut de nos vingt abonnés, nous étions les plus heureux !

Ensuite j'ai vu plus grand, je souhaitais rassembler une vraie communauté, ce que j'essaie d'entretenir encore à l'heure actuelle :) ! J'ai donc décidé de déballer les produits que j'avais reçu lors des noëls et anniversaires pour ensuite donner mon avis sur eux en vidéo comme faisaient quelques Youtubers américains que j'idolâtre encore aujourd'hui ! J'ai donc créé TechNewsRomain, une chaîne YouTube qui n'est plus alimentée depuis maintenant un an après un problème de droits d'auteur qui m'empêchait certaines fonctions pendant six mois, après réflexion six mois c'est long, à ce moment là je souhaitais tout arrêter, mais une connaissance rencontrée sur internet avec qui je discutais depuis un an déjà m'a incité à en recréer une, ça a été donc chose faite depuis plus d'un an déjà, TechNews&Tests est alimentée et vit au moins une fois par semaine.

Quand tu as commencé sur YouTube, tu ne t'attendais sûrement pas à un tel engouement, qu'est-ce que ça fait d'avoir une communauté de 6000 abonnés derrière soi ?

Au niveau francophone ou mondial, 6000 abonnés ce n'est pas grand chose, mais pour le contenu que je propose et le thème assez fermé qui est présent, je trouve que c'est énorme ! Au départ, j'ai recréé une chaîne pour pouvoir encore mépanouir, apprendre grâce aux critiques et avancer sans pouvoir même penser toucher plus de 1000 personnes.

Tu as donc déjà fait un bon bout de chemin depuis tes premiers pas sur le net, et justement, que t'as apporté YouTube dans ta vie de tous les jours ?

J'ai appris grâce à internet ce que mon travail et moi-même valons, je suis encore loin d'avoir reçu l'avis de tous ces pays francophones mais le chemin parcouru en un an a confirmé une chose que je m'étais dite avant de tout lâcher pour le web: Si tu crois en toi et que tu ne penses pas une seule seconde que l'échec est envisageable alors tu ne pourras que réussir.

Lorsque tu crées tes vidéos, t'inspires-tu d'autres youtubers ou vidéastes en particulier ?

Pour certains effets, oui, mais j'essaye de rester dans mon univers en les imaginant pour essayer là encore d'apporter le contenu le plus exclusif possible.

Que penses-tu des youtubers high-tech français lorsque tu regardes ce qu'il se passe du côté des vidéastes américains ?

Le contenu francophone est très limité mais l'on trouve tout de même quelques Youtubers très pros dans leur domaine, qui nous aiguillent sans souci sur ce que l'on souhaite savoir, le thème étant moins recherché, nous sommes là encore une fois un peu en retard par rapport aux US.

D'ailleurs que conseillerait-tu à une personnes qui souhaite se lancer sur Youtube, qu'est-ce qui paraît important voire essentiel à tes yeux ?

Pour moi, le plus important, c'est ce que va voir en tout premier une personne qui ne vous connaît pas et qui tombe sur votre chaîne, le design, les titres et votre élocution, même si vous dîtes n'importe quoi mais que c'est agréable à écouter, la chute sera moins dure ;). Ensuite, le plus important aujourd'hui si l'on souhaite voir une communauté grandir avec nous chaque jour, il faudra innover et proposer des nouveautés qui n'existent pas encore (dans le pays où l'on souhaite le faire ;)).

aperçu de la chaîne Youtube de TechNews&Tests

aperçu de la chaîne Youtube de TechNews&Tests

Je te parlais des personnes qui voudraient se lancer sur Youtube et tu gère justement une chaîne communautaire "Le bon plan du geek", ainsi que ta chaîne personnelle, et les réseaux sociaux de ces chaînes ainsi que le compte Twitter @YoutubeActus. Comment arrives-tu à trouver le temps de tout gérer ? Tu as une recette miracle ? Tu carbures au Yop ? Et ta vie sociale dans tout ça ?

Alors tu l'as dit, le YOP avant tout, c'est une certitude, ensuite il ne faut pas confondre travail, amour et amitié ! Je gère effectivement tous ces réseaux à temps plein, cela fait maintenant un an que je m'occuppe entièrement de TechNews&Tests, pas seulement pour les vidéos, mais pour les prêts, les envois de produits, les partenariats... tout ça prend beaucoup de temps et aujourd'hui, et ça depuis plus d'un an, je travaille entre 7h et 23h sur internet sans forcément rentabiliser le temps même si je sais que par la suite tous ces efforts seront récompensés d'une manière ou d'une autre.

Après il m'arrive dans la journée de faire des pauses pour profiter de mes amis, et tous les week-ends sauf exceptions sont dédiés à ma famille et à ma petite amie. Je n'ai jamais privilégié le travail à la famille ou aux amis, ou confondu les deux et je pense que l'orsque l'on a compris ça, on ne peut qu'avancer sans trébucher.

une bouteille de YOP

une bouteille de YOP

Pour en revenir à ton activité sur internet, on voit que tu es plutôt actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, aurais-tu trois twittos à conseiller ?

Sur Twitter, je peux vous conseiller de suivre Léo Duff, la personne qui m'a toujours motivé et épaulé pour continuer sur internet qui lui propose des choniques dans un thème high-tech aussi, puis Jojol67 qui s'occuppe de décortiquer les nouveaux smartphones pour nous les présenter, un ami proche également, et P-P Garcia qui travaille dans le  high-tech lui aussi, et dont l'humour au petit matin sur Twitter est très appréciable !

Même question, aurais-tu trois youtubers à conseiller aux lecteurs ?

Sur Youtube, je recommanderais G3Design pour apprendre à dessiner sur Photoshop et je finis par YannisAstucesPC et PGunMan qui sont toujours là pour nous aider dans ce monde informatique si vaste !

 

Voilà, c'est tout pour cette interview qui vous aura été instructive, je l'espère, et qui vous aura fait connaître ou redécouvrir Romain. Je le remercie encore d'avoir accepté de répondre à mes questions et le félicite pour ses belles paroles et sa mentalité comme on en voit peu sur Youtube.

N'hésitez pas à me donner vos avis sur l'interview et de me donner des suggestions pour la prochaine fois, notamment des idées d'invités, je serais ravi de vous lire dans les commentaires du billet, ou sur mon compte Twitter.

Retour à l'accueil